Décoration Salon : astuces aménagement et rénovation
décoration Salon living rénovation maison rénovation appartement

Astuces précieuses pour maîtriser la décoration de votre salon

Le salon est la pièce maîtresse du logement. Cet ambassadeur des propriétaires donne de suite le ton sur les goûts et le mode de vie des hôtes. Matérialisés par l’originalité du choix des meubles, de leurs couleurs, leur agencement ainsi que l’éclairage naturel ou artificiel, l’espace living prend tout son sens.

On peut en apprendre beaucoup sur une personne rien qu’en lui rendant visite et en s’installant avec elle dans son salon. Voilà pourquoi il est indispensable de mettre un soin d’orfèvre à concevoir la vitrine de son habitation. Et ça tombe bien, nous avons quelques astuces qui ne vous laisseront pas indifférents.

La place du canapé dans la décoration du salon

Pour une maîtrise parfaite de l’agencement de votre salon, la place prise par le canapé est primordiale. Il s’agit, en effet, avec la table basse du meuble le plus imposant de votre salon et donc le plus visible.

Il est donc impératif de positionner votre canapé en premier dans votre living. Plusieurs dispositions sont possibles mais chacune projette une atmosphère totalement différente. Un canapé posé en plein milieu du salon, est de style plutôt moderne jumelé à une décoration très design. 

Un canapé face à la cheminée, et vous voilà ambiancé comme dans une maison de campagne. 

Ou encore, pour les personnes plus traditionnelles, adossez le canapé à un mur. La sobriété permet de mettre en valeur d’autres pièces maîtresse de votre salon. Un canapé contre le mur attire moins l’oeil. Celui-ci se focalise donc sur d’autres détails que vous aurez décidé de valoriser.

Adapter la dimension de ses meubles au volume disponible

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement l’enthousiasme ressenti peut nous amener à faire des erreurs de jugement quant à l’espace disponible réel. Nous sommes facilement tentés par la mise en place de bien plus de meubles que le salon ne peut réellement en accueillir. Surtout n’essayez pas de rentrer un canapé d’angle dans un petit salon.

Pour jouir de l’espace optimale et confortable, il est nécessaire avec un salon modeste de réduire les meubles au strict nécessaire. Le strict nécessaire comporte une table basse, un canapé, un meuble de télé, un ou deux fauteuils d’appoint, et éventuellement une bibliothèque qui donnera au salon une fonctionnalité supplémentaire.

Dans un espace réduit, il est préférable de privilégier des meubles pliables et ergonomiques. L’optimisation de l’espace doit rester le credo, lorsque l’on emménage dans un logement avec des petites pièces à vivre. Petite astuce intéressante, profitez de l’escalier pour amenager des tiroirs sous les marches.

L’esthétique, un point essentiel

Tout le monde ne peut se vanter d’avoir les connaissances d’un décorateur d’intérieur. Nous vous proposons quelques repères afin d’éviter des fautes de goût.

Il est fondamental de choisir au préalable d’assortir les coussins, le revêtement du canapé et des fauteuils. Si, au moment de l’achat de votre canapé, celui-ci peut s’associer avec des coussins de la même teinte, n’hésitez pas. Il sera toujours temps de les changer si vous vous lasser de la couleur alors qu’il sera difficile de trouver des modèles dans le même coloris une fois que les produits ne seront plus disponibles à la vente.

Questionnez les autres habitants de la maison. À l’issue de ce petit sondage, vous aurez une meilleure visibilité sur l’ambiance et la décoration du salon qui donnera envie à vos proches de s’y retrouver.

De manière générale, suivez la logique. Dans votre salon, vous disposez d’objets plus précieux à vos yeux et d’espaces plus visibles que les autres. Servez vous des murs éclairés par la lumière du jour qui qui mettront bien plus en valeur votre déco. En faisant attention toutefois, à ce que les rayons du soleil ne les abîment pas.

Assortir les couleurs et les formes est la base de la décoration. Ne pas associer les styles? Faux ! Avec un peu d’entrainement, vous pouvez mélanger absolument tout, à l’inverse du total look ! On appelle cela le mix&match, hyper tendance ! Les matériaux, les tissus, les couleurs et les formes s’allient pour former un joyeux melting pot ; l’idéal pour apporter une vraie personnalité à votre intérieur.

L’éclairage, une pierre angulaire

Si votre salon est doté de grands puits de lumière, c’est l’idéal. 

L’éclairage peut changer complètement l’ambiance des pièces, qu’il s’agisse du salon, de la salle manger ou encore de la cuisine. Elle modifie la taille perçue d’une pièce. L’éclairage doit s’adapter à la lumière naturelle déjà existante. Tout comme à la palette de couleurs ainsi que la taille du mobilier qui remplit la pièce. Le bon éclairage joint confort et fonctionnalité tout en mettant en valeur votre décoration.

Un choix à faire donc en amont, dans le cadre de la recherche initiale du style de la décoration du salon. 

La lumière jaune sied à des décorations plutôt rustiques et d’époque. Si vous avez un salon minimaliste dessiné par un architecte réputé de New York, il est fortement recommandé d’opter pour des teintes d’éclairage blanches. 

Peu importe l’éclairage artificiel, il est essentiel de veiller à ce que celui-ci n’agresse pas les yeux. Un lustre trônant au milieu d’un plafond aux poutres apparentes ne convient pas toujours. D’ordre général, les lustres vont mieux dans de vastes salons à plafond haut. 

Pour une petite recommandation scientifique, une étude dans le Journal of Environmental Management a montré que la LED à lumière blanche otait 5 fois plus de mélatonine que les ampoules classiques à lumière jaune.  La mélatonine est « l’hormone du sommeil », qui favorise l’endormissement. Déduisons qu’il vaut mieux utiliser de lumière blanche dans un salon moderne que dans une chambre à coucher.

pLus de Projets